Un petit proucteur de liqueurs et spiritueux
qui soutient de petits producteurs de liqueurs et spiritueux

En 2007, la société Bittermens s’est constituée comme un outil pour la création d’amers (bitters) et extraits de plantes. Notre objectif était de créer de nouvelles saveurs pour les cocktails. En 2011, la palette de Bittermens s’est étendue pour inclure un portefeuille de liqueurs amères. Afin de lancer ces produits, Bittermens a dû développer un réseau américain et international de distributeurs qui savaient comment travailler avec des produits de niche. Ces produits, bien que ne touchant pas un public aussi large que certaines vodkas parfumées produites en quantités industrielles, sont l’âme même des cocktails. Par le biais d’amis au sein de l’industrie, Bittermens a eu accès à des espaces de stockage, des machines d’embouteillage, et tout ce qui était nécessaire pour lancer ses produits.

Les liqueurs de Bittermens sont aujourd’hui reconnues sur le marché. Elles sont des ré-interprétations des liqueurs traditionnelles que l’on peut trouver dans les campagnes européennes. Ces alcools artisanaux sont vifs en goût, intenses, et ils parlent du terroir d’où ils sont issus.

Malheureusement, leurs producteurs sont des espèces en voie de disparition. Les grandes distilleries ont créé un marché dans lequel ces distilleries ne peuvent pas être compétitives ou même trouver de distributeur pour leur propre territoire. Sans alternative, beaucoup d’entre elles vendent leurs recettes sous forme de license, sont rachetées ou finissent simplement par fermer.

Nous savions que si nous ne faisions rien, nous risquions de perdre ce qui constitue le coeur historique du monde des liqueurs et spiritueux.

Vendetta Spirits : pionner de la “nano-importation”.

Tout d’abord, nous déterminons avec ces petites distilleries quelle quantité de produit elles peuvent raisonnablement fournir pour l’exportation sur une base ponctuelle ou régulière. A partir de là, nous définissons dans quels états il est le plus logique de distribuer ces produits. En coordination avec nos partenaires de distribution sur le territoire américain, nous faisons en sorte que les produits soient positionnés sur le bon segment de marché.

Si nous sommes tous en accord sur le plan de distribution, Bittermens prend en charge le processus d’approbation légale du produit pour les Etats-Unis. Nous travaillons avec les producteurs sur le design et le contenu des étiquettes et, en tant qu’importateur de référence, nous nous occupons de l’enregistrement de la recette et de l’étiquette. Une fois l’enregistrement réalisé au niveau fédéral, nous référençons la marque dans chacun des états concernés.

Puis nous effectuons l’enlèvement des produits auprès des différents producteurs et nous les regroupons dans l’un de nos points d’exportation. Les Etats-Unis requièrant des bouteilles de 375ml ou 750ml, nous fournissons un assitance à la fourniture des bouteilles de capacité légale. Nous pouvons aussi importer par barique puis effectuer l’embouteillage l’étiquetage à l’arrivée aux Etats-Unis.

Les produits sont stockés dans nos hangars pendant que nous préparons l’envoi vers nos distributeurs et, bien sûr, transférons le paiement aux producteurs.

Comments are closed.